samedi 1 octobre 2016

Conduire à Kaohsiung

« Tu as mis un bail à publier ce second article, toute cette attente pour ça ?! » me diriez-vous, mon excuse pourrie non valable est que je souffre d’un gros problème de motivation à priori, et non d’un problème de temps. 

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Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un sujet qui me touche au quotidien, qui a tendance à m’énerver par moments, ou plus souvent à m’enchanter.




En arrivant à Kaohsiung et avec l’aide de mes hôtes (adorés) Nassim et Kyle, j’ai appris à me guider dans la ville et à rapidement prendre mes repères dans le métro qui m’amenait un peu partout où je voulais/pouvais me rendre. Or, depuis que j’ai emménagé dans mon appartement situé au centre-nord-est, j’ai vite réalisé que mes habitudes quotidiennes en terme de transport allaient devoir changer… Kaohsiung est une ville géniale, mais bordel de merde, comment se fait-il que seulement l’ouest et le sud de la ville soient desservis par le métro ? Hors de question de me taper le bus tous les jours pour le moindre déplacement, encore faut-il déjà réussir à comprendre et à lire leur système de cartes et d’arrêts, ce dont je suis absolument incapable tant au niveau du déchiffrage des caractères traditionnels qu’au niveau psychologique. Sachant que Kyle avait un second scooter et ayant auparavant proposé de me le vendre, j’ai sauté sur l'occasion en me disant que je n’avais pas forcément le choix…. avec le recul, il s’avère que cet achat a été la décision la plus judicieuse que j’ai prise. 

Je ne vous cache pas que j’ai eu très peur avant de commencer à conduire en voyant que, même s’ils n’égalent pas (encore) la Chine, les taïwanais ont parfois cette fâcheuse tendance à… en avoir rien à foutre de tout sur la route, particulièrement de toi ! J’ai réalisé ça dès la première fois où Kyle a conduit, moi derrière, et je me suis demandée…. sont-ce les canadiens ou les taïwanais ? (rien contre les canadiens hein je n’ai en aucun cas pris cette nationalité au hasard, juste que Kyle est un mangeur de caribous et de pancakes au sirop d’érable) mais ma réponse fut immédiate : les taïwanais peuvent être dinguesCela ne m’empêche pas d’aimer flâner dans la ville sur ma décharge électrique ! Bon j’exagère un peu, c’est une façon de parler. Mon scooter ne date pas de Mathusalem, Kyle ne m’en veut pas…. mais avouons-le, cet engin a déjà bien vécu et ce modèle n’est pas super récent ^^ Justifications mises à part, j’en reviens aux choses sérieuses avant de m’enfoncer davantage.

Le code de la route ici semble simple : la plupart du temps une voie pour les scooters sur la droite. Pendant les heures de pointe je me suis plusieurs fois retrouvée alignée à 4 autres scooters sur des routes particulièrement étroites, la marge d’erreur est très restreinte car le moindre écart provoque l’effet dominos, très peu désirable.  Quant à la question de tourner lors d’une intersection, là aussi il y a une règle à respecter, si tu veux tourner à droite tu tournes (que le feu soit vert ou rouge), et si tu veux tourner à gauche il faut t’arrêter sur un repère juste avant le passage piéton à droite, attendre, avancer quand le feu de la route sur laquelle tu étais passe au rouge, le tien devient donc vert (aux vues de mes explications merdiques vous ne comprenez pas et c’est bien normal, ce pourquoi j’ai tenté d’illustrer la situation… après mes mots, bon courage pour déchiffrer mes dessins).









Outre ces deux règles, il existe comme chez nous des codes bateaux comme les feux, les panneaux STOP, les Cédez le passage, et en plus ici, la plupart des routes du centre sont limitées à 40 voire 50 km/h.


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« Bah Axelle, où est le problème ? Est-ce si dangereux que ça ? Tant de de règles établies, je ne vois pas pourquoi ça serait flippant... »

En effet, ça pourrait être simple si les gens (moi incluse) respectaient ces règles, mais ça serait trop facile. Prenons l'exemple des petites intersections: pour tourner à gauche la plupart des gens le font directement au lieu de passer par la case « je respecte le code en allant d’abord sur le repère à droite », en s’assurant bien entendu qu’aucune voiture n'arrive en face. En ce qui concerne les feux, le vert est un des seuls toujours respecté, le feu orange quant à lui ne l’est jamais, et s’il vient tout juste de passer au rouge, les gens peuvent estimer que c’est encore orange. Mais le gouvernement taïwanais n’est pas con, en installant des caméras à certains feux il voit qui les grille, et des amendes arrivent dans ta boite aux lettres en fin d’année, telles des présents pour te rappeler à quel point tu as merdé et te souhaiter bonne continuation. Il convient donc de NE PAS griller les feux quand une caméra y est installée. C’est relativement la même histoire pour les STOP, parfois omis. 

En plus de cela, il existe d’autres facteurs bonus pour encore plus te faire galérer !
Les taiwanais ne semblent pas connaitre les mots ou expressions suivant(e)s : 

  •  « rétroviseur » : Mais qu’est-ce que cela ? C’est important ? A priori pour certains non, les queues de poissons se succèdent donc, c’est vraiment cool.
  •  « rester dans sa file » : Je ne sais pas si certains se droguent où ne savent juste pas rouler droit, mais ils déambulent et zigzaguent tels des serpents sur le bitume… mais vu que je suis de nature très patiente ça ne pose aucun, absolument aucun problème. 
  •  « distance de sécurité » : que tu roules à 20km/h ou 60, la distance sera la même, soit parfois 20 centimètres, de façon à ce que si une personne freine, le fameux effet dominos refait surface.
  •  « phares » ou plutôt pleins phares, car c’est ce qu’utilisent certains quand la nuit tombe, de façon à t’éblouir quand ils te croisent ou quand tu regardes dans le rétroviseur (oui je connais les rétro moi) un plaisir pour les yeux !

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                                                         Les points positifs

  • limitations de vitesse : respectées de manière générale, elles peuvent éviter certains accidents
  • alcool interdit au volant : même avec une bière on risque une amende, cela peut sembler strict mais je pense que l'on peut limiter la casse grâce à ce système, quand les gens le respectent bien entendu (et c’est mon cas cette fois-ci)


                                                      Se garer à Kaohsiung 

Il existe des parkings et emplacements spéciaux pour les scooters, mais quand ceux-ci sont pleins, (ce qui n’est pas rare) on a tendance à mettre son engin un peu n’importe où (quand je dis on c’est moi du moins), il m’est arrivé une fois de retrouver un ticket attaché à mon scooter où une petite somme d’argent figurait, j'ai dû la régler au 7/11 (prochain article sur le 7/11 pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler). Mais comme me l’a expliqué Nassim, enfin si j’ai bien compris, ce ne sont pas des amendes, juste que l’endroit était payant. Comme je l’ai dit je n’en ai actuellement reçu qu’un, ce qui n’est pas le cas de tout le monde : je suspecte mon colocataire d’en faire secrètement la collection, car sa moto en était l’autre jour remplie. 







Bref, malgré toutes ces entraves au code de la route, le style de conduite est comme vous pouvez le constater assez souple et cool, ce qui peut par moment inciter à rouler comme on veut où on veut. Mais rester vigilant, respecter les autres et enfreindre les règles à petites doses seulement sont des aspects primordiaux pour ma survie





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